Œuvre graphique de Loïc HERRY : graphismes, collages et calligraphies.
Presque 100 graphismes ont été trouvés après la disparition du poète.
Les titres correspondent à des mots inscrits sur les dessins, parfois lisibles, mais le plus souvent en lettres superposées et enchevêtrées – en français, grec, latin, anglais, allemand, (avec même quelques signes chinois ou des hiéroglyphes). Ces messages sont des citations (Horace, Montaigne, Rostand, Conrad, Rimbaud…), ou des phrases de ses propres poèmes (« quand tu riais sous le voile de Tanît »), avec, visibles ou cachés, la silhouette et le nom de Christel…Collages de billets d’entrée dans des musées ou à des concerts, bon point datant de son enfance, paquets de cigarettes : tout a un sens…
ECLATS, le premier recueil, existe en version (inédite) calligraphiée, d’une écriture très personnelle, à une époque où on n’enseignait pas la calligaphie.
Eclats noirs (30×21)
Mélodieuse beauté (30×21)
Plus loin, on sera ici. Certitude. Je suis enfermé dans mon coeur.
N’avez-vous pas vu mon visage ?
On a vu mon visage, on m’a donné son nom. Vers quelle fraîcheur fuirai-je ?
Casser les os un à un — trouver les ténèbres
Ou la lumière — le scarabée bleu.
Il ne faut différer ni la Chute ni l’Envol.
Le sextant (50 x 40)
Vanité (65 x 50)
Dos jaune et rouge (65×50)
Guerre rouge / Coutances 1944
Souffle Vent Leonardo da Vinci
Quelques aperçus d’expositions
Loïc Herry à Évrecy (14)
46 graphismes, collages et calligraphies
à Evrecy en 2007
Série en rouge et noir
Commentaire de Régis Bodrug, artiste, organisateur de l’exposition Loïc Herry à Évrecy.
« L’œuvre graphique de Loïc Herry contient les traces des multiples formes contenues dans l’art du XXe siècle.
Poésie Dadaïste, esprit Constructiviste et méthode Pop-artistique sont réunis dans cette rétrospective. Loïc Herry semblait vouloir exploiter le goût pour l’utopie et l’exhortation à une certaine révolte self contrôlée, voire provocatrice. Son œuvre visuelle nous marque en outre par son apparence d’un esthétisme urbain. Il mélangeait pêle-mêle le grand Georges Méliès et son voyage dans la lune de 1901, Pablo Picasso dans sa période Royan, Kurt Schwitters des années 30. D’ailleurs il semblait très proche de la démarche artistique de ce dernier, par ses intégrations (désintégrations) d’images et de différentes substances muséographiques, sans importance pour certains et très symboliques pour lui.
Aujourd’hui pour de nombreux élèves, soprano n’est pas la voix la plus aiguë d’un chanteur d’opéra, mais un rappeur marseillais. Pour ces mêmes élèves, Paul Verlaine, Arthur Rimbaud ou Loïc Herry ne sont certainement pas des poètes mais sont soit un nom de collège !!, soit un « je connais pas ». La poésie de nos élèves, c’est le slam, qui se nomme « Grand corps malade » ou bien encore « Corneille » (pas celui de Rouen).
Loïc Herry serait probablement aujourd’hui l’un des leurs, et heureux dans cette nouvelle mouvance des mots. Ses peintures collages, plus que ses travaux calligraphiques, sont bien plus proches des murs peints des taggeurs, graffeurs et autres performeurs de la rue, comme Keith Haring, Jean Michel Basquiat ou Futura 2000, voire Arnulf Rainer (quatre artistes de la fin du siècle dernier). Comme notre poète Cherbourgeois, Keith Haring et Jean Michel Basquiat sont eux aussi morts jeunes.
Nous avons la chance d’accueillir cette belle et très intéressante exposition jusqu’au 22 novembre dans ce forum Paul Verlaine, exposition qui est la 54ème, grâce aujourd’hui à Guy et Nelly Herry qui sont les conservateurs de la mémoire de Loïc et qui permettent à son œuvre de vivre pleinement dans le XXI ème siècle. »
Régis Bodrug
Exposition à la MJC de Cherbourg – septembre et octobre 2010
Grand mur
Loïc Herry était aussi un artiste qui avait une prédilection pour les collages et les calligraphies. Ses tableaux sont de superbes maelströms de couleurs vives, barrés de flèches, de mots grecs, décorés de tickets d’entrée de musée, de paquets de cigarettes ou de bons points gagnés au cours élémentaire…
Ces tableaux, bouillonnants de vie, sont souvent cryptés : on ne reconnaît que difficilement dans ces œuvres denses les mots qui ont été enchevêtrés avec le plus grand soin.
Céline Guénolé – Presse de la Manche 2003
Souffle vent
Expositions des œuvres graphiques de Loïc HERRY
- 10-29 mars 2000 : 20 tableaux à CHERBOURG, galerie Plein Ciel, avec lecture de textes.
- 20-29 mars 2000 : à CAEN, vitrine de la Librairie de l’Université « Au Brouillon de Culture », consacrée à Loïc HERRY, lors de la sortie de deux recueils de nouvelles et de poésie.
- 8 mars 2002 : 30 tableaux, Salle Municipale de Ranville, à l’occasion de la Soirée de Lecture de poésie organisée par la Bibliothèque Départementale de Prêts du Calvados
- 9-31 mars 2002 : à CHERBOURG, Semaine de la Poésie 2002, la Bibliothèque Jacques Prévert et la Municipalité accueillent les dessins de Loïc au Centre Culturel.
- 15 mars-7 avril 2003 : 42 tableaux à la Galerie de l’Office du Tourisme de Bricquebec (50), à l’occasion du Salon du Livre et de la sortie de « OUEST«
- 10-24 mai 2003 : graphismes dans la vitrine de la librairie universitaire « Brouillon de Culture » à Caen, consacrée au recueil OUEST
- 1er-7 juillet 2004 : vitrine de la librairie Ryst à Cherbourg, Ouest
- 4-23 mars 2004 : 40 oeuvres – 20 tableaux et 20 calligraphies – au Lycée Henri Cornat de Valognes (50) et deux rencontres-lecture avec les lycéens qui étudient Ouest
- 19-21 mars 2004, 24 tableaux au Salon du Livre de Bricquebec
- 10-28 avril 2006, 33 tableaux exposés à la médiathèque de Saint-Lô, à l’occasion de la soirée-lecture par Atout Lire, dédiée à Loïc Herry pour la sortie de Polynésie-Poésie
- 11-13 juillet 2006, 15 œuvres graphiques à la médiathèque de St-Aubin-sur Mer (14), à l’occasion de la soirée-lecture de poésie de Loïc Herry, commentée par Arlette Albert-Birot
- 19 octobre – 27 novembre 2007, exposition de 41 tableaux au Forum du collège d’Evrecy (14)
- 5 février – 24 mai 2009, Musée d’art moderne Anacréon de Granville (50) 26 œuvres graphiques et les 3 recueils calligraphiés, avec soirée-lecture
- 6-21 novembre 2009, participation à la rétrospective des 65 expositions du Forum d’Evrecy
- 6 septembre – 22 octobre 2010 : 27 tableaux et 9 calligraphies à la M.J.C. de Cherbourg. Puis sur l’invitation de Bernard Cazeneuve, député-maire de Cherbourg, soirée de lecture, par François David et Hubert Haddad, au milieu de 16 tableaux supplémentaires
- 6 avril – 4 mai 2012 : 15 tableaux à « Ô Clair de Nos Terres », à Saint-Valéry-en-Caux (avec soirée-lecture Loïc HERRY le 6 avril).
- 5 octobre – 4 novembre 2012 : Le Havre, 36 tableaux et calligraphies à « L’Epicerie Culturelle » (avec soirée-lecture Loïc HERRY le 12 octobre).
- 9 au 30 mai 2014 : 21 tableaux, salle d’expositions Le Garage, Cherbourg (avec 2 lectures le 9 et le 23 mai)
- 17 décembre 2014 : participation à la rétrospective du Garage, Cherbourg
- 2016, double exposition à Valognes :
- mars-avril 2016, médiathèque du lycée Cornat dans l’ancienne chapelle : 12 graphismes et 20 poèmes
- mars 2016, médiathèque de Valognes : 19 graphismes, 6 calligraphies d’ECLATS, texte Mon doigt d’enfant
- 2023 : 40 tableaux à la galerie La Teinturerie à Caen, du 30 mars au 12 avril.Vernissage le 1er avril. Lecture par la compagnie La Mâle Herbe le 7 avril
- 2023, du 25 septembre au 25 novembre, exposition à l’occasion de l’inauguration du centre culturel de Caumont l’Eventé, avec lecture le 21 octobre. 42 oeuvres graphiques et 2 poèmes grand format.
Oeuvres graphiques de Loïc HERRY en revues
- 1985 « Morula » (graphismes), Doc(k)s n°71, folio 341 à 345, été 1985
- 1993 « La Chapelle Montligeon », Doc(k)s, série 3, n°4-5, printemps-été 1993, collages-photos et calligraphies
« Éclats noirs », « Serpent de feu », Revue de la maison de la poésie Rhône-Alpes n°13, juin 1993 - 1994 photo et inscriptions, Loïc Herry et Annie Sprinkle, Doc(k)s, série 3, n°6-7-8, 1994.
- 2003 « Et moi et… » LE NOUVEL OBSERVATEUR, n°2018, 10juillet 2003
- 2007 « Tatouages rouges », « Epsilon 1 », Le Frisson esthétique n°5, p.20-21, Agneaux, été 2007
- 2009 « Souffle Vent Leonardo da Vinci« , Jonction Junction 93 10, 50 créateurs, Evrecy, 2009
- 2010 « Nu orange et bleu », Le Frisson esthétique n°9, Agneaux, printemps 2010
- 2011 « Plus loin, on sera ici», encre sur papier et calligraphie, Les Hommes sans Epaules, revue ittérairen°32, 2ème semestre 2011
- 2013 « Plus loin, on sera ici», encre sur papier et calligraphie, dans l’anthologie Appel aux riverains, p.64, Les Hommes sans Epaules éditeurs, 2013
Carène à jour. Boussole brisée. A toutes voiles j’ai couru à la côte.
Soleil masqué.
– le goût de ta peau ?
L’aréole.
Je ne sais pas si les déserts m’accueillent,
si les océans m’absorbent. Mille sources au bout du bâton.
Soleil offert. Au bout des doigts.Réelle.
La rose des vents, tatouée sur ton épaule.